Tatin de navets au caramel de balsamique

Tatin de navets au caramel de balsamique

Tatin de navets au caramel de balsamique

Alors franchement, je ne vais pas la jouer modeste, mais c’est une réussite, et c’est délicieux ! On retrouve une saveur sucrée-salée grâce au caramel de balsamique, la cuisson des navets les rend très fondants, ce qui contraste avec le côté feuilleté de la pâte.


Tatin de navets au caramel de balsamique

Tatin de navets au caramel de balsamique


Voila comment j’ai procédé -pour une tarte de dimension moyenne :

j’ai utilisé 3 navets (taille moyenne). Je les ai bien lavés, frottés légèrement et à peine épluchés car je voulais qu’ils gardent un maximum de leur couleur violette. Je les ai coupés en quartiers comme pour une tatin de pommes classique. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, je les ai colorés à feu moyen-fort pendant 5 mn. Saler, poivrer et j’ai ajouté un peu de Garam massala (une grosse pincée). J’ai ensuite ajouté un peu d’eau pour qu’ils terminent leur cuisson. Une fois cuit, les réserver.

Dans la poêle, déglacer avec du vinaigre balsamique et un peu d’eau. Bien remuer et gratter pour décoller les sucs de cuisson.  Ajouter du sucre en poudre (2 bonnes cuillères à soupe je dirais, je dois reconnaitre que je n’ai pas mesuré!). Bien remuer pour que le caramel prenne. Puis, ajouter une bonne cuillère à soupe de crème épaisse et faire réduire quelques minutes.

Beurrer un plat à tarte à bords assez hauts. Verser au fond la moitié du caramel. Puis disposer les quartiers de navets. Recouvrir du restant du caramel. Couvrir enfin avec la pâte feuilletée. Froncer les bords du plat avec la pâte afin de les rentrer et de confectionner le bord de la tarte. Dorer au jaune d’oeuf le dessus de la pâte (optionnel).

Enfourner  à 180°C pour 15 bonnes minutes (à surveiller). Une fois cuit, démouler en prenant soin de décoller les bords à l’aide de la pointe d’un couteau. Attention, le démoulage est délicat puisque le caramel adhère un peu au plat. J’ai deux à trois quartiers qui sont restés collés au fond, il suffit de les replacer à leur emplacement ni vu ni connu 😉 !

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

Laisser un commentaire