The King is Loulou n°II !

Galette des rois

Galette des rois

Et pourtant j’avais garni ma galette de 2 fèves, histoire de maximiser les chances de chacun ! Mais la « loi divine », celle des Rois a donc choisi mon p’tit boy, Loulou II !

Sinon, comme pour de nombreux plats, sans cesse revisités et modifiés au fil des années, la galette des rois fait partie des classiques que j’aime « nature » – entendez, la recette originale. Donc ma galette est classique : crème pâtissière, crème frangipane, et pis c’est tout ! Point de chocolat, de caramel,de pommes ou poires (ni même de scoubidous …….!).

Voici la marche à suivre :

1ère étape : Préparer la crème pâtissière :

Faire chauffer 25 cl de lait dans une casserole. Pendant que le lait chauffe, blanchir 2 œufs avec 60 g de sucre en poudre : bien mélanger, au batteur électrique pour moi, pour que le mélange blanchisse. Ajouter 30 g de farine et mélanger. Quand le lait se met à bouillir,l’ajouter au mélange et remuer. Remettre la préparation dans la casserole et mélanger sans cesse à feu doux pour que la crème prenne. Assez rapidement, on obtient la consistance homogène, lisse et assez épaisse de la crème pâtissière. Attention, car il faut veiller à ce qu’elle n’accroche pas à la casserole. Ensuite, la réserver au frais dans du film alimentaire pour environ 1 heure.


2ème étape : La crème d’amandes :

Blanchir 4  jaunes d’œufs avec 100 g de sucre en poudre. Une fois le mélange blanchi, ajouter 75 g de beurre fondu et 150 g d’amandes moulues. Bien mélanger. Personnellement, j’ajoute aussi, 1 petit bouchon de Kirsch ainsi qu’un tout petit peu d’extrait d’amande amer. Mélanger.

Terminer en ajoutant la crème pâtissière et mélanger pour que les deux préparations soient homogènes.

Garnir une poche à douille avec la préparation.


3ème étape : le montage :

Disposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson, un premier disque de pâte feuilletée. Dorer au jaune d’œuf (détendu avec 2-3 cuillères à soupe d’eau) le bord sur environ 2 cm. Disposer au centre la préparation frangipane à l’aide de la poche à douille, en partant du centre jusqu’au bord doré au jaune d’œuf. ATTENTION : c’est MAINTENANT qu’il faut mettre la fève (ou les fèves …!).

Recouvrir d’un second disque de pâte. Appuyer sur le bord pour que les disques de pâtes adhèrent bien. Ensuite, avec la pointe d’un couteau, « hachurer » les bords soudés pour maximiser leur adhésion, et éviter ainsi que la frangipane ne se fasse la malle en cours de cuisson ! Dorer le dessus au jaune. Tracer des dessins à l’aide de la pointe du couteau. J’ai également fait une légère incision au centre pour que l’air prisonnier des deux disques de pâtes, puisse se libérer par cet interstice au cours de la cuisson.

Enfin (!) enfourner à 180°C pour 35-40 mn.

Galette des rois

Galette des rois

1 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

1 commentaire sur “The King is Loulou n°II !

    Babeth

    (7 janvier 2011 - 20 h 56 min)

    Elle est belle, cette galette
    et vive le roi…

Laisser un commentaire