Feuilleté Savoyard

Feuilleté Savoyard

Feuilleté Savoyard

Feuilleté Savoyard

J’ai eu froid toute la journée et mon esprit a dérivé vers la montagne, les journées de ski, les descentes tout schuss (!), le planter du bâton, le Mont-Blanc, Chamonix, le restaurant de mon enfance dans cette ville (Le Lem – j’espère que l’orthographe est bonne et surtout qu’il existe toujours!), …

Pour le diner, en inspectant le frigo, j’ai vu la batavia et les tomates. Donc moyennement engageant ! Mais il y avait aussi : un rouleau de pâte feuilletée, des allumettes de lardons, un peu de lait, un peu de crème fraîche, du gruyère, des œufs.

Bref, de quoi accompagner ma salade tout en continuant à rester connectée aux télésièges, tire-fesses et autres télé-cabines!

Pour mon impro (donc aucune notion des quantités, autant vous prévenir d’entrée!) : faire chauffer un peu de lait(10cl??) avec du poivre, un peu de noix de muscade moulue, 2 branches de thym, une feuille de basilic. Dès ébullition, baisser le feu et mélanger. Filtrer pour retirer les « miettes » de thym et le basilic. Ajouter 3 cuillères à soupe (ou 4 ? ;-)) de crème fraîche épaisse. Bien mélanger. Verser environ 150 de gruyère râpé – ou mieux encore du fromage d’Abondance, du Beaufort. Bien mélanger pour que le mélange soit homogène. Ajouter 50 g de lardons allumettes et mélanger. Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement (j’ai ajouté un tout petit peu d’ail déshydraté en poudre).

Sur la pâte feuilletée déroulée, étaler la préparation (tiède ou froide, mais pas chaude, sinon la pâte va ramollir et ne sera plus manipulable). Parsemer du reste des lardons allumettes (50g), encore un peu de râpé.

Rouler chacun des deux côtés de la pâte sur eux même – de manière à obtenir deux boudins accolés.

Décorer de quelques lardons allumettes sur le dessus. Enfourner à four assez chaud pour environ 30 mn.

Bon alors, ok c’est une petite bombe calorique (sauf si on prend un morceau de taille raisonnable!), mais ma batavia était contente car du coup, elle avait l’impression d’être sur une assiette du restaurant LEM !!

Feuilleté Savoyard

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

4 commentaires sur “Feuilleté Savoyard

    Nanon

    (25 novembre 2010 - 21 h 17 min)

    Avec la neige qui arrive dans plusieurs régions françaises, ce feuilleté savoyard est vraiment d’actualité! J’espère que la recette te plaira et que tu apprécieras !
    Bisous
    Nanon

    Olma

    (25 novembre 2010 - 19 h 16 min)

    C’est somptueux. Merci pour nos yeux . Je vais faire
    cette recette très vite. Merci Nanon.

    Olma

    (25 novembre 2010 - 19 h 16 min)

    C’est somptueux. Merci pour nos yeux . Je vais faire
    cette recette très vite. Merci Nanon.

    babeth

    (11 novembre 2010 - 10 h 15 min)

    Super bonne idée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.