Crème de lentilles Corail exotique

Crème de lentilles Corail exotique

Fidèle lecteur, tu l’auras constaté, j’aime bien beaucoup les lentilles ! Quelle que soit la variété, quel soit son mode de préparation !

Alors aujourd’hui, je te propose, encore une variante pour la préparation des lentilles Corail – après le dahl, la soupe, voici la crème de lentilles Corail, parfumée au lait de coco. Si tu n’es pas encore comme moi – nous, les Loulous et moi, totalement adeptes, tu verras ICI, toutes les qualités de ces légumineuses.

Crème de lentilles Corail exotique


Voici les ingrédients que j’ai utilisés :

150 g environ (je n’ai pas pesé) de lentilles Corail, 1/2 oignon rouge, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 1 cube de bouillon de volaille, 10 cl (environ,toujours pas mesuré ;-)) de lait de Coco, 1 filet de vinaigre balsamique, 1 filet de coulis de tomates (c’est plus pour rehausser la couleur que pour le goût), sel, poivre et je crois que c’est tout !

J’ai commencé par éplucher et couper en morceaux mon oignon, mes échalotes et l’ail. Les faire revenir dans la sauteuse avec un peu d’huile d’olives. Faire suer tranquillement. Émietter le cube de bouillon de volaille au dessus et mélanger. Faire chauffer et déglacer au Balsamique. Verser les lentilles, remuer et ajouter de l’eau à hauteur des lentilles. Faire cuire et mélanger régulièrement. Attention, ne pas saler (pas encore, car sinon, le sel ralentirait la cuisson en durcissant les lentilles). Ajouter un peu d’eau car les lentilles l’absorbent rapidement.

Mélanger, rajouter un peu d’eau si nécessaire jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.

Quand tout le liquide a bien disparu, et que les lentilles sont cuites, verser dans la préparation le lait de coco, mélanger et assaisonner. Ajouter (avec parcimonie, je le répète c’est juste pour redonner de la couleur aux lentilles) un peu de coulis de tomates. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

Mixer ensuite la préparation à l’aide du mixeur plongeant jusqu’à obtenir une crème assez consistante (elle ne doit pas être coulante normalement et elle se tient un peu).

Nous l’avons dégustée chaude, tiède et aussi froide avec les Loulous. Les 3 sont délicieuses. Si on doit consommer cette crème froide, je recommande qu’elle soit bien bien froide tant qu’à faire. Et dans ce cas-là, on peut décider de la déguster sur des petites tranches de pain (campagne, ou céréales) grillée, façon Hoummos. En tout cas, cette recette est aussi très sympa, car on peut la présenter de différentes façons : en mode tartinade, en mode dip (avec des gressins), en verrines, … Bref, on peut s’amuser. Et pourquoi pas essayer de lui adjoindre quelques chips de carottes aux épices (pour la recette c’est ICI), car carottes et lentilles corail s’harmonisent très bien !

Crème de lentilles Corail exotique


0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

Laisser un commentaire