Caramba ! Soupe de maïs pimentée, chips de pommes de terre au thym et au paprika

Soupe de maïs pimentée, chips au thym et au paprika

Soupe de maïs pimentée, chips au thym et au paprika

Qué calor !! Face aux frimas de l’hiver qui s’en vient, besoin d’une soupe qui réchauffe ?? Celle-ci vous donnera chaud, voir très chaud si vous avez un tempérament kamikaze, ou un poco loco !!

Dans votre panier, prévoir : du maïs en grains (une boite de 285 g, égoutter le maïs), 1 oignon jaune épluché et coupé en morceaux, 1 gousse d’ail écrasé, environ 25 cl de lait, 25 cl de bouillon de poule, un peu de crème liquide. Du sel, un peu de poivre, du piment de Cayenne (doser petit quitte à rajouter après avoir goûté!), un peu de curry en poudre (même recommandation que pour le piment).

Commencer par faire revenir dans une grande casserole, et dans de l’huile d’olives, les oignons et l’ail pendant quelques minutes. Ajoute le maïs, le piment, le curry et mélanger. Verser le bouillon, le lait, mélanger et faire cuire à feu moyen, à découvert pendant 10 mn environ.

Mixer avec le mixeur plongeant soigneusement. Passer la soupe au chinois afin d’éliminer correctement les petites peaux du maïs. Remettre dans la casserole à feu doux, ajouter un peu de crème liquide. Saler, poivrer. Goûter pour rectifier l’assaisonnement si besoin (en sel, poivre, curry ou piment).

Soupe de maïs pimentée, chips au thym et au paprika

Pour les chips de pommes de terre, rien de plus simple : éplucher les pommes de terre, les couper en lamelles (2 mm d’épaisseur). Dans un saladier, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olives, ajouter du thym et 1 à 2 cuillères à café de paprika en poudre. Mélanger. Ajouter les lamelles de pommes de terre et mélanger pour qu’elles s’enrobent bien de l’huile parfumée. Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner à four très chaud (220°C). Je ne sais pas combien de temps elles y sont restées, je pense qu’il faut compter sur un minimum de 20 mn. A la sortie du four, poser les lamelles sur du Sopalin et les « essuyer » délicatement. Servir sans tarder.

Ces petite chips accompagnent très bien une viande rouge, ou une soupe ce qui permet alors de faire un plat du soir complet. Servies en mode tapas, elles rendent original l’apéritif. Enjoy !

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

3 commentaires sur “Caramba ! Soupe de maïs pimentée, chips de pommes de terre au thym et au paprika

    nanon

    (8 novembre 2010 - 15 h 02 min)

    Tu es bien évidemment toute excusée Olma !! Gros bisous

    Olma

    (8 novembre 2010 - 13 h 32 min)

    contribuer n’est pas le mot c’était combler cette lacune

    escuses

    Olma

    (8 novembre 2010 - 13 h 31 min)

    Original pour moi jamais goûté la soupe de maïs

    et bien voilà une occasion de contribuer à cette

    lacune. Merci Nanon toujours de bonnes idées.

Laisser un commentaire