Tatin de blettes, caramélisées au balsamique et allumettes de lardons
Assez simple à faire, délicieuse et elle peut facilement être déclinée. C’est parti pour ma recette :
il faut un pâte brisée prête à dérouler (ou feuilletée, mais je n’avais que brisée dans mon frigo), des côtes de blettes (elles m’ont été ramenées de la ferme de Gally par mon beau-père et je n’ai pas d’idée pour la quantité, mais je dirais 1 kg à vue de nez), 100-150 g d’allumettes de lardons fumés, 2 gousses d’ail écrasée, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 jaune d’œuf, persil frais frisé haché, sel, poivre.
Commençons par le plus fastidieux, nettoyer et surtout ôter les fils des côtes de blettes. Puis les couper en tronçons de 2-3 cm. Les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant 20 bonnes minutes (30 si vous les mettez alors que l’ebullition n’a pas démarrée). Une fois devenues tendres, vider l’eau et passer les blettes sous l’eau froide (elles conservent leur couleur et la cuisson est immédiatement stoppée). Dans une sauteuse, faire chauffer un peu de beurre et d’huile d’olives. Y faire revenir à feu assez fort les côtes de blettes, ajouter l’ail, saler, poivrer. Ajouter les allumettes de lardons. Bien remuer pendant 2-3 minutes. Déglacer avec le balsamique et ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau. Mélanger et continuer la cuisson jusqu’à ce que le jus prenne une consistance sirupeuse.
Beurrer un plat à tarte, le saupoudrer de sucre avec la dernière cuillère. Disposer le mélanger blettes-lardons uniformément. Recouvrir avec la pâte en veillant à bien froncer les bords à l’intérieur du plat. Dorer au jaune d’œuf et enfourner pour 30 mn à 170°C. Sortir du four et laisser la tarte au repos pendant 5 grosses minutes avant de la retourner sur une assiette ou un plat de présentation. Saupoudrer de persil frais.
Super recette, merci
j’ai changé quelques petites choses comme cuire les blettes à l’étouffer utilisé un peu de piment d’espelette et un jus de citron.
N’ayant pas de lardons je les ai remplacé par de la fêta émiettée avant de poser la pâte.
Juste un régal!!!!!!!