Velouté aux cèpes

 

Pour environ 400 g de cèpes (des pieds, car j’ai utilisé les chapeaux pour une autre recette), j’ai utilisé 1 oignon émincé, 1 gousse d’ail hachée, 1 cube de bouillon de volaille, 20 cl d’eau environ, 20 cl de crème liquide, sel, poivre.

Commencer par faire revenir dans une sauteuse, l’oignon et l’ail. Faire étuver gentiment. Ajouter les cèpes en morceaux ; les faire légèrement dorer. Ajouter le cube de bouillon de volaille en l’émiettant. Bien mélanger. Saler, poivrer. Ajouter l’eau et bien remuer pour décoller les sucs de cuisson. Ajouter le persil. Verser la crème et mélanger. Couvrir et laisser cuire un quart d’heure.

Enfin, avec le mixeur plongeant, mixer pour obtenir un mélange homogène et légèrement mousseux.
Servir immédiatement. On peut servir ce velouté avec de fines tranches de lard (fumé ou nature) grillées, ou des croutons dorés et grillés?

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

Laisser un commentaire