Mousseline de carottes au cumin, purée de céleri-rave à la muscade et champignons laqués à la sauce Teryaki
Nous on les déguste pour un repas du soir, mais cela ferait de bons accompagnements pour différentes viandes .
Pour la purée de céleri-rave :
Eplucher la boule de céleri, couper en morceaux et faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante. Puis mettre une noix de beurre, mélanger. Remettre sur le feu, ajouter 10 cl de crème liquide, un peu de lait, saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade moulue. Mélanger sur le feu et mixer avec le mixeur plongeant.
Pour la mousseline de carottes :
Eplucher les carottes, couper en morceaux et faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante. Puis mettre une noix de beurre, mélanger. Remettre sur le feu, saler, poivrer, ajouter du cumin en poudre et mélanger. Mixer à l’aide du mixeur plongeant.
Pour les champignons :
Prendre des champignons blancs, les nettoyer et les couper en lamelles. Les faire revenir à la poêle dans un mélanger beurre-huile d’olives. Saler (peu), poivrer. Ajouter des branches de thym frais. Mélanger. Quand les lamelles sont dorées, ajouter la sauce Teryaki (sauce japonaise), et quelques cuillères d’eau. Mélanger et laisser réduire, la sauce devient sirupeuse, bien mélanger pour que les lamelles de champignons s’enrobent bien de la sauce.