Le gratin qui réchauffe…

Et il faut bien cela ces derniers temps avec ces températures négatives !

Gratin pommes de terre, chou frisé et allumettes de lardon

Gratin pommes de terre, chou frisé et allumettes de lardon

Sur la base d’un gratin de pommes de terre, il suffit d’intercaler des feuilles de chou vert frisé que l’on a préalablement blanchies dans un grand volume d’eau bouillante. Ici, j’ai surtout utilisé les feuilles du cœur du chou.

J’ai aussi fait une pré-cuisson de mes tranches de pommes de terre, également dans un grand volume d’eau chaude.

Pendant ce temps, on prépare un appareil bien réconfortant : à quelques cuillères de crème épaisse, on ajoute une gousse d’ail écrasée, de la noix de muscade moulue, du poivre, un peu de sel, et des lardons allumettes. Puis, j’ai frotté un plat à gratin avec une gousse d’ail, je l’ai beurré, et j’ai commencé mes superpositions ! Pommes de terre, un peu du mélange à la crème, feuilles de choux, pommes de terre, … jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par quelques lardons allumettes sur le dessus, quelques noisettes de beurre et enfourner à four chaud. Je ne me rappelle plus combien de temps j’ai fait cuire, mais dans la mesure où les légumes sont déjà pré-cuits, et que le four est chaud, cela va assez vite – le mode de cuisson est différent de celui d’un gratin dauphinois, c’est à dire lente et à température assez basse.

Gratin pommes de terre, chou frisé et allumettes de lardon

Gratin pommes de terre, chou frisé et allumettes de lardon

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

1 commentaire sur “Le gratin qui réchauffe…

    Olma

    (1 février 2011 - 14 h 58 min)

    Très appétissant revigorant beaucoup de goût.

    C’est parfait. Merci.

Laisser un commentaire