Purée de céleri et poêlée de champignons à la crème
Carton plein auprès de Loulou n°1 : elle place la purée de céleri en première place ! Avant the famous purée de pommes de terre ! C’est te dire cher lecteur comme c’est bon ! Loulou n°2 a aimé, mais il s’est moins « enflammé » que sa grande soeur !!
Accompagnée d’une poêlée de champignons de Paris c’était top ! Le bon accord ! Il va s’en dire que la petite sauce des champi’ donne aussi beaucoup de goût à la purée en faisant le traditionnel petit puits …!
Pour la poêlée – easy – tu éminces (pas trop finement) les champignons. On va les poêler avec un peu de beurre et d’huile d’olives. Saler (très légèrement ou pas), poivrer et les faire dorer. J’ai déglacé avec un peu de sauce soja (ce qui explique pourquoi il faut très peu saler avant) et avec un verre d’eau. Faire gentiment réduire. Ajouter une gousse d’ail hachée. Ajouter une à deux cuillères à soupe de crème épaisse et laisser réduire et prendre à feu doux. En fin de cuisson ajouter du persil haché et mélanger.
Pour la purée de céleri : éplucher la « bête » à l’économe ou avec un couteau d’office (la peau est plutôt dure). Ôter les yeux éventuels. Couper en morceaux et mettre rapidement dans une casserole d’eau (avec du gros sel). Rapidement, car en effet le céleri a tendance à noircir (pour parer, on peut aussi le citronner). Quand il est cuit (que la pointe d’un couteau s’enfonce facilement), égoutter, ajouter du beurre et mixer (au mixeur plongeant pour moi). Assaisonner avec sel, poivre, noix de muscade moulue et un peu d’ail moulu.
C’est fini, alors bon appétit !