Boulettes riz Basmati, poireau, comté et lardons allumettes

Boulettes magiques …

Boulettes riz Basmati, poireau, comté et lardons allumettes

Boulettes riz Basmati, poireau, comté et lardons allumettes

Boulettes riz Basmati, poireau, comté et lardons allumettes


… pourquoi magiques ?? Parce que grâce à elles, les enfants mangent des poireaux et même, ils en redemandent !!

Bon, il est vrai, que je suis chanceuse, car avec mes Loulous, je n’ai pas besoin d’utiliser ce « subterfuge ». Néanmoins, ils adorent ce genre de petits plats, qui est ludique, très bon et qui peut se manger avec les mimines !!!

Pour savoir comment cela se passe, il te suffit de continuer de lire !

Dans la série, j’ai du riz Basmati cuit qui me reste dans le frigo, alors, que vais-je en faire ?? Tout est parti de là.

Inspection des placards et du frigo : poireaux, ail, comté, crème fraiche, quelques allumettes de lardons et graines de sésame.

Ok, let’s go !

Commencer par rincer, et émincer le poireau. Le faire revenir à la poêle gentiment. Ajouter une gousse d’ail écrasée. Saler légèrement, poivrer généreusement (enfin, tout dépend de vos goûts bien sûr). Je continue en saupoudrant ma presque fondue de poireau d’une cuillère à café de fond de volaille déshydraté. J’ajoute un peu d’eau, je remue et laisse réduire à feu doux.

Quand le jus a réduit, j’ajoute une (grosse!) cuillère à soupe de crème épaisse, je mélange et je stoppe la cuisson. Je mixe la préparation (au mixeur plongeant).

Je réchauffe mon riz au micro-ondes. Je fais revenir les lardons allumettes dans une poêle. Je poivre, j’ajoute des herbes de Provence. Je termine par un peu de crème et je mélange => je sais cher lecteur que tu te dis, « encore de la crème??? Et ma ligne ?? » – Sache que je ne suis pas du genre à en mettre quand cela n’est pas nécessaire, donc ici, c’est nécessaire !!!

Ensuite, on passe à l’étape du mélange : bah voui, on mélange les lardons crémés, le riz et le poireau mixé. Quand le mélange est homogène, on façonne des boulettes, on roule dans une assiette creuse contenant de la farine et des graines de sésame. On dispose les boulettes dans un moule silicone type empreintes pour tartelettes et on enfourne sous le gril du four le temps nécessaire (je te laisse te débrouiller !!).

Boulettes riz Basmati, poireau, comté et lardons allumettes

Je te laisse déguster ces boulettes natures, ou avec une sauce au curry, à l’estragon, à la moutarde ….

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : Ma cuisine et moi

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

1 commentaire sur “Boulettes magiques …

    Olma

    (18 avril 2011 - 18 h 08 min)

    Pas tout à fait la forme de la baguette magique mais

    très joli et tentant. Hummm je sens que nous allons

    aimer. Merci et Bonsoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.