J’ai utilisé environ 500 g de blanc de poulet que j’ai taillé en cubes. Les mettre dans une terrine avec du porto (rouge pour moi) de façon à quasiment les couvrir. J’ai ajouté à la marinade quelques branches de thym frais, du persil plat frais. Mélanger délicatement ; filmer la terrine et mettre au frais pour une bonne heure.
Après une heure, mes cubes de poulet sont imprégnés de ma marinade et donc légèrement rosés ! Je les fais revenir dans une sauteuse avec du beurre persillé et aillé (je ne le présente plus, mais pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est ICI). Au bout de 7-8 mn, j’ajoute ma marinade, du sel, du poivre, 1 cuillère à soupe de Ras El Hanout et une poignée de poivre noir en grains. Je continue à feu assez fort (à découvert) le poulet et la sauce réduit ainsi. Quand le poulet est cuit et que la sauce a réduit (goûter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement), je mets mes cubes de poulet dans mon mixeur. Il suffit de donner quelques coups pour obtenir une consistance type rillettes.
A ce moment, j’ai gouté et ai trouvé que la préparation était un peu sèche. Alors, j’ai utilisé la sauce au Porto qu’il y avait dans la sauteuse, j’ai continué la réduction et ai ajouté (au pif comme d’hab, mais à vue de nez) 10 cl de crème liquide. J’ai continué la réduction jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse. J’en ai prélevé quelques cuillères que j’ai ajouté aux rillettes dans le bol du mixeur. Mixer une fois ou deux maxi juste pour mélanger.
Répartir les rillettes dans des bocaux et réserver au frais pour au moins 12 heures.
Ensuite, déguster sur du pain baguette, ou des tranches de pain aux céréales grillées …….. !
NB : on peut mettre ce qu’on veut dans ces rillettes. Par exemple, y ajouter des graines de moutarde (j’en avais et j’y ai même pas penser, pffff!!). Ou alors préparer ces rillettes avec du vin blanc au lieu du porto, avec du basilic ou bien même de l’estragon frais !
0 lecteur a aimé cet article




