Gratin d’hiver : esthétiquement peut mieux faire, mais gustativement positif !

Poireau, pommes de terre, champignons gratinés à la mozzarella

Poireau, pommes de terre, champignons gratinés à la mozzarella

L’hiver est là, pas de doute ! Pas encore officiellement, mais avec quasiment un mois d’avance il se manifeste !

J’ai décidé pour ce soir de faire un plat réconfortant avec ce qu’il y avait à disposition. Alors pour le côté réconfortant, rien de mieux qu’un gratin, et pour la partie à disposition, nous avons 1 poireau (le blanc et le vert), 2 pommes de terre, quelques champignons, 1/2 boule de mozzarella.

On commence alors par nettoyer, et émincer le poireau. On le fait suer à la poêle dans un peu d’huile d’olive. On pèle les pommes de terre, on les coupe en rondelles et les fait pré-cuire dans un grand volume d’eau. Quand le poireau approche de sa fin de cuisson, on ajoute les champignons nettoyés et émincés. Bien remuer. Assaisonner. Ajouter 2 cuillères à soupe de crème épaisse et mélanger. Arrêter le feu. Égoutter les pommes de terre. Et les mélanger au poireau dans la poêle.

Beurrer un plat à gratin. Y verser les légumes. Couper en lamelles la 1/2 boule de mozzarella, les disposer sur les légumes. Enfourner à four très chaud (240°C) pour 20 mn.

Poireau, pommes de terre, champignons gratinés à la mozzarella

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

1 commentaire sur “Gratin d’hiver : esthétiquement peut mieux faire, mais gustativement positif !

    Olma

    (25 novembre 2010 - 19 h 11 min)

    Il est bien sympa ce gratin et bien de saison. Merci

Laisser un commentaire