Topinambours et pommes de terre en mode dauphinois !
Encore des topinambours tu te dis ? Hé oui, mon producteur en a mis pas mal dans mon panier cette semaine !
Je ne me suis pas cassée la tête – cela arrive rarement ! – Je les ai déclinés en version gratin dauphinois simplifié ! Simplifié, car j’ai fait pré-cuire mes topinambours épluchés et coupés en rondelles (assez épaisses : 1-2 cm) dans un grand volume d’eau pendant environ 20 mn. De la même manière, je pré-cuis mes pommes de terre (10-15 mn). Je frotte un plat à gratin d’ail, je le beurre.
Dans un bol, je mélange de la crème épaisse (15-20 cl) avec de la noix de muscade moulue, du sel et du poivre et de la ciboulette ciselée. J’ajoute ma préparation aux topinambours et pommes de terre, je mélange et je verse dans mon plat à gratin. Je parsème le dessus de quelques noisettes de beurre et j’enfourne à 180°C pendant 20-30 mn.
C’est aussi ce que je fais habituellement pour le gratin dauphinois « classique » – parce que dans ce cas, j’émince finement les pommes de terre et je ne les fais pas cuire à l’eau avant. Je les laisse cuire tout doucement (150-160°C) au four pendant longtemps. Elles absorbent ainsi le lait et c’est vraiment fondant… Rien que d’en parler j’ai envie d’en faire un !
Bisous
Mais oui ce doit être délicieux. Ici je mets moitié
crème fraîche moitié lait…. Merci beaucoup.
Une bonne idée je trouve que de revisiter le gratin dauphinois avec des topinambours…
Merci!
C’est vrai que cela fonctionne très bien de cette manière. Cela devient très gourmand, ce qui est important pour que les enfants mangent!