Topinambours et pommes de terre en mode dauphinois !

Gratin de pommes de terre et topinambours

Gratin de pommes de terre et topinambours

Encore des topinambours tu te dis ? Hé oui, mon producteur en a mis pas mal dans mon panier cette semaine !

Je ne me suis pas cassée la tête – cela arrive rarement ! – Je les ai déclinés en version gratin dauphinois simplifié ! Simplifié, car j’ai fait pré-cuire mes topinambours épluchés et coupés en rondelles (assez épaisses : 1-2 cm) dans un grand volume d’eau pendant environ 20 mn. De la même manière, je pré-cuis mes pommes de terre (10-15 mn). Je frotte un plat à gratin d’ail, je le beurre.

Dans un bol, je mélange de la crème épaisse (15-20 cl) avec de la noix de muscade moulue, du sel et du poivre et de la ciboulette ciselée. J’ajoute ma préparation aux topinambours et pommes de terre, je mélange et je verse dans mon plat à gratin. Je parsème le dessus de quelques noisettes de beurre et j’enfourne à 180°C pendant 20-30 mn.

Gratin de pommes de terre et topinambours

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

4 commentaires sur “Topinambours et pommes de terre en mode dauphinois !

    nanon

    (2 avril 2011 - 18 h 03 min)

    C’est aussi ce que je fais habituellement pour le gratin dauphinois « classique » – parce que dans ce cas, j’émince finement les pommes de terre et je ne les fais pas cuire à l’eau avant. Je les laisse cuire tout doucement (150-160°C) au four pendant longtemps. Elles absorbent ainsi le lait et c’est vraiment fondant… Rien que d’en parler j’ai envie d’en faire un !
    Bisous

    Olma

    (2 avril 2011 - 12 h 32 min)

    Mais oui ce doit être délicieux. Ici je mets moitié

    crème fraîche moitié lait…. Merci beaucoup.

    LadyMilonguera

    (2 avril 2011 - 9 h 00 min)

    Une bonne idée je trouve que de revisiter le gratin dauphinois avec des topinambours…

      nanon

      (2 avril 2011 - 11 h 43 min)

      Merci!
      C’est vrai que cela fonctionne très bien de cette manière. Cela devient très gourmand, ce qui est important pour que les enfants mangent!

Laisser un commentaire