La confiote des Loulous !

 

Confiture de framboises

Ah oui, c’est en grande partie « LA LEUR » ! Car ils adorent la confiture le matin, rares sont leurs tartines qui n’en sont pas recouvertes ; celle aux framboises est l’une de leurs favorites. Mais aussi, c’est grâce à leurs mimines que cette confiture home made a pu voir le jour (cf l’histoire de la tarte aux framboises et à la crème d’amandes) ! Enfin, ils m’ont aidé à la préparer à lécher la spatule en bois !

 

Confiture de framboises

Avec les proportions que je vais te donner lecteur, tu pourras faire environ entre 7 et 8 pots de confitures. De quoi voir venir un bon paquet de petit-dej, et tu pourras même en distribuer autour de toi ! Ne me remercie pas, c’est cadeau !

2 kg de framboises (environ), 1,4 kg de sucre (j’ai pris du spécial pour confitures), le jus d’un citron.

Dans un faitout, j’ai versé mes framboises, puis mon sucre et j’ai mélangé afin que celui-ci pénètre bien dans les fruits.On obtient une sorte de purée/d’écrasée de framboises. J’ai versé le jus de citron, remélange. J’ai laissé macérer 30-40 mn.

J’ai ensuite fait chauffer et porté à ébullition tout en mélangeant très régulièrement. Au bout de 5 mn, il y a une petite écume qui se forme, tu peux l’ôter. Il parait qu’en ajoutant un peu de beurre elle disparait comme par magie. Je n’ai pas testé, mais si c’est le cas, n’hésite pas à m’en faire part ! Il faut baisser le feu (à doux-moyen maxi) et faire cuire pendant 30 mn (à contrôler).

Pendant ce temps, on s’occupe de la stérilisation des pots – heu, oui, c’est quand même mieux pour la conservation et la santé ! –  pour cela, dans une grande casserole d’eau bouillante, tu plonges les pots pendant 5 mn. Et c’est tout, donc c’est pas bien compliqué !

Quand la cuisson est terminé, remplir les pots de confitures. Bien fermer les couvercles, et retourner les pots (sur un plateau, un torchon) et les laisser ainsi jusqu’à ce que les pots soient complètement refroidis et que la confiture ait pris. Perso, je les ai laissé toute une nuit.

Pour ce qui est de la conservation, il faudra mettre les pots dans un endroit sombre et un peu frais. Quand un pot est entamé, je te conseille de le finir dans les 15 jours et de le placer dans le frigo.

 

Confiture de framboises

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : Ma cuisine et moi

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

2 commentaires sur “La confiote des Loulous !

    Cathy

    (18 juillet 2011 - 6 h 26 min)

    je peux te confirmer que de mettre un petit morceau de beurre permet de faire disparaître l’écume!
    cette confiture est un délice pour les petits « loulous » comme pour les grands!!! un véritable bonheur!

    OLMA

    (16 juin 2011 - 11 h 53 min)

    Hummmm! un pot de confiture de framboises et tous les
    souvenirs d’enfance qui refont surface.

    Quelle belle couleur! l’étiquette écrite à la main!

    Que ce doit être bon ces tartines confiturées.

    Merci et à bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.