Panais râpé, vinaigrette exotique
Franchement, cette recette est TOP ! Plusieurs raisons :
1- elle est rapide et facile à réaliser,
2- elle est originale de part l’utilisation du panais sous cette forme, et de part la vinaigrette sucrée-salée qui lui donne un air exotique,
3- Ce plat est fin, frais et très savoureux.
Pour une entrée pour deux personnes il faut compter sur (environ) : 1/2 panais ; le jus d’un citron vert ; de l’huile d’olive ; du sirop d’érable – ici il provient directement de Montréal grâce au dernier voyage de Môôsieur et il est bio ; des feuilles de coriandre fraiches ; sel et poivre.
Pour la vinaigrette : mélanger de l’huile d’olive, avec le jus du citron vert. Émulsionner. Ajouter le sel, le poivre et mélanger. Ajouter les feuilles de coriandre hachées. Ajouter un filet de sirop d’érable. Faire en fonction de votre goût, mais il faut essayer de compenser l’acidité du citron vert, et d’apporter une petite note sucrée, sans pour autant tomber dans l’excès. Mélanger.
Ensuite, il vous suffit d’éplucher le panais, de le râper (aussi simple que pour des carottes). Mélanger avec la vinaigrette. Réserver au frais pour au minimum 1 heure, car bien frais, ce plat est un régal.
Hum, la recette de ta vinaigrette me tente beaucoup, merci 😉
De rien 😉
Bonsoir Olma,
Je dois t’avouer que cela est une découverte pour moi aussi ! Je cherchais comment traiter le panais de manière originale, et j’ai pensé aux carottes râpées.Je voulais faire une salade avec ces deux légumes, et je me suis dit après tout, la star étant le panais, laissons-lui le champs libre ! Mais pour le rendre vraiment sympa, je me suis dit qu’il fallait un assaisonnement original.
En tout cas, c’est une entrée vraiment agréable et je conseille de la déguster très fraiche !
Gros bisous !
Bonsoir Nanon, et bien le panais cru en voilà une
découverte pour moi. Je vais essayer. L’idée de cette
vinaigrette très originale. Merci. Bisous.