Home made French fries
Des frites légères, dorées, croustillantes et fondantes à l’intérieur ……..
Elles sont délicieuses, et je n’ai pas peur de dire qu’elles sont même meilleures que celle du géant M- Ca-n !! Ajoutons à cela qu’ici on peut être certains qu’il n’y aura pas d’huile de palme, et précisons enfin, qu’elles sont cuites au four avec 1 à 2 cuillères d’huile d’olive, donc elles sont LIGHT !!! Que ne ferais-je pas pour ton bonheur cher lecteur !
Les conseils de Nanon pour les réussir : j’ai coupé en bâtonnets assez fins mes pommes de terre épluchées. Ensuite, je verse 1 à 2 cuillères d’huile d’olive dans un grand saladier, un peu de poivre et un peu de fleur de sel ; j’y mélange les bâtonnets de pommes de terre.
Sur la plaque du four couverte d’une feuille de papier cuisson, j’étale les bâtonnets en veillant à ce qu’ils ne se chevauchent pas. J’enfourne dans un four très chaud (220°C). Après 10 mn, j’ai retourné mes bâtonnets, mais si cela se trouve, cette opé n’est pas indispensable. Il faudra environ 20 mn en tout pour les cuire, mais je te conseille de surveiller et de valider la cuisson en goûtant !
Cette méthode de cuisson est top, les frites étaient légères, croustillantes et fondantes à l’intérieur ………
Ces frites je l’ai et faite un fois gouter je me suis régaler MiiiiiiiiiiiaaaaaAAAMmmmmm.
Points positifs:
-light
-fait maison
-pas de produit qu’on ne connaît pas car au dos des aliment tout pres il y’a plein de truc bizarre
-on peut leur donner une forme sympa pour amuser les enfants receptique comme les miens
-peut en faire régulièrement car light
-simple et les enfants peuvent nous aider.
Pour finir trop bon j’en refais ce soir.
bonjour Térésa
merci pour cette recette de frites ; j’aime beaucoup les frites mais n’en fait jamais parce que trop riches ; avec cette recette que je vais essayer illico c’est parfait
je vais continuer à voir ton blog
Bonjour Josie,
merci pour ton gentil com’ ! Tu t’es un peu trompée car ici tu es sur le blog de Nanon 😉 !!! Je ne t’en veux absolument pas car moi-même je « me mélange » les pinceaux souvent !!
Bonne navigation sur le blog !
Nanon
hello Nanon,
les frites étaient bonnes, le vrai goût de la pomme de terre,
pour les couper j’ai utilisé la mandoline, et j’ai utilisé le maximum d’épaisseur et malgré ça, elles étaient trop fines,
!!! la prochaine fois je les coupe à la main !
ns ns sommes régales, j’ai fait 2 plaques, et comme ça réduit
ça suffisait tout juste, j’en aurais remangé !
une question je les ai faites sur les grilles, ne vaut il pas mieux, les cuire sur la lèche frite ???
bisous ma belle ! et bravo pour ton blog !
top du top !
merci pour cette « lighteté » agréable et délicieuse; le plaisir sans culpabilité…..
et puis, ici on retrouve « les copains », bon signe de qualité
à plus pour de nouvelles découvertes
Coucou Solange,
Tu as raison, quand on retrouve les copains, c’est bon signe généralement !!
Ravie que tu apprécies la recette. Mais je ne suis pas étonnée, je sais que tu aimes retrouver le goût vrai des aliments, des produits ; et ici, on a vraiment le goût de la pomme de terre en bouche ; le croustillant en plus => le petit + des petits mais aussi des grands gourmets!
Bises à toi
Une plaque de frites, juste assez pour ma part. Heureusement que ma moitié n’en mange pas car il m’en faudrait deux plaques !
Je vais les tester car je n’en fais jamais.
Je suis pour les p.de terre, coupées en gros dès et cuites dans très peu d’huile avec couvercle. Elles sont sautées très souvent, salées au final, poivrées et aromatisées aussi. Elles cuisent avec des gousses d’ail en chemise. Un régal doré à souhait. Il m’en faut une sacrée portion !
ou …souvent, quand je fais cuire un poulet ou rôti, je mets des pom. de terre entières pelées, salées et passées à l’huile dans une poche, autour. Je retourne mes p de t à mi-cuisson . Là aussi j’en suis « goinfre ».
Coucou Térésa,
Je pense que la charlotte devrait convenir pourtant pour faire des frites. Sinon, la prochaine fois, utilise de la Bintje, je pense que cela devrait faire l’affaire. Tu peux aussi les terminer par qq mn de gril, pour être certaine qu’elles croustillent ! Aussi, pour varier les plaisirs, tu peux remplacer les herbes de Provence par du paprika, ou du Garam massala en poudre, ou bien juste de la fleur de sel ; pourquoi aussi ne pas tester avec du curry doux en poudre, du safran, …
Bisous
oh ! purée c’est top ! j’en ai aussi fait au four,
je les ai badigeonnées d’huile d’olive et d’herbes de Provence
à four 230° mais elles n’étaient pas croustillants,
j’aurais peut être dû les laisser un peu plus longtemps !!!
ou alors utiliser d’autres pommes de terre, j’ai pris des
« charlotte » !!!!
mais je vais à nouveau en faire, !!! merci
très très belles photos !!!!!!!!
Coucou Olma, la cuisson est top je te confirme. Les frites sont croustillantes et fondantes. Et finalement, ce n’est vraiment pas fastidieux à préparer. J’espère que tu tenteras et que tu me donneras ton avis. Bisous
Coucou
et bien voilà il n’y a plus qu’a essayer . Merci pour
cette recette dont la cuisson me plaît d’office.
Merci Nanon. A bientôt.