Gâteau roulé aux carottes, fourré à la crème de poireaux
Bon je ne maitrise pas encore bien la technique pour obtenir un roulé avec une belle spirale ! Je pense qu’en fait, pour la prochaine fois, je devrais donner une plus grande largeur à ma génoise.
J’ai trouvé cette recette sur le site http://www.speedrecette.com/recette-23/G%E2teau+roul%E9+aux+carottes+%28recette+light%29.html et j’ai trouvé l’idée sympa pour faire manger du poireau à mes Loulous – pour ce légume, il faut que je trouve des moyens détournés ! J’ai légèrement modifié la recette d’origine. Voici comment j’ai procédé :
Génoise de carottes :
3 carottes (de bonne taille) – 3 œufs – 50 g de farine – sel – poivre – 1 cuillère à café de levure chimique – cumin en poudre.
Faire cuire les carottes épluchées et coupées en rondelles dans un grand volume d’eau. Une fois cuites, les réduire en purée. Ajouter du sel, poivre, cumin. Laisser refroidir. Séparer les œufs. Battre les blancs en neige ferme. Ajouter les jaunes à la purée et bien mélanger. Ajouter la farine et la levure et continuer de mélanger. Enfin, incorporer progressivement les blancs et mélanger délicatement pour ne pas les casser.
Étaler la pâte de façon à obtenir un rectangle sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.Enfourner à 180°C pour une dizaine de minutes (surveiller la cuisson=> planter la lame d’un couteau au centre de la génoise, celui-ci doit ressortir sec).
Crème de poireaux :
Couper un poireau en deux et bien le nettoyer sous l’eau. L’émincer et le faire étuver dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. J’ai ajouté un peu d’ail en poudre. Une fois cuit, le mettre dans une terrine. J’ai ajouté environ 50 g de fromage blanc allégé, 2 portions de Vaches qui rit, un peu de persil. Mixer pour obtenir une consistance crémeuse.
Quand la génoise est cuite, la sortir et déposer un torchon (propre, cela va s’en dire !) humide dessus. Attendre qu’elle tiédisse. A ce moment, retirer le torchon et étaler la crème de poireaux dessus. ATTENTION, car je me suis rendue compte que les proportions de crème étaient trop importantes. Du coup, avec le reste de crème, j’ai fait des muffins – je vous laisse découvrir la recette ICI !
On arrive au moment critique – à savoir rouler la génoise sur elle-même pour former un gâteau roulé. Normalement, elle ne doit pas craquer, la mienne a tenu bon! Pour m’aider j’ai utilisé une feuille d’aluminium afin qui m’a permis de bien serrer le roulé et de le couvrir. Ensuite, il faut réserver au frais au moins 6 heures.
Le notre a passé la nuit au frais ; on l’a gouté et c’est délicieux ; et les Loulous ont également adoré ! On a testé avec les Loulous froid et tiède, on préfère froid. Une recette à refaire : en entrée, en plat léger, en pique-nique, en finger food !!
La prochaine fois, je testerai avec d’autres légumes, et pourquoi une crème à base de fromage … ?
merci Naty, c’est une recette qui mérite d’être déclinée et qui se prête à « toutes les excentricités » ! Si tu as l’occasion d’en faire un avec d’autres légumes, viens m’en faire part, je la réaliserai et la mettrai en ligne.
Bises,
Nanon
kikou
bien sympa ta recette
bisous
naty
Merci pour ces gentils commentaires !!
Avec cette recette on peut s’amuser avec les goûts et les couleurs !!
En un mot SPLENDIDE Bisous Nanon
Voilà un gâteau salé vraiment original et beau comme tout avec ses couleurs si douces !
C’est vraiment une super recette