Tarte chocolat-noisette

Ca paraissait simple et rapide …

mais finalement ce fût assez long, et on a douté jusqu’au bout avec les Loulous !

Au final, la Tarte au chocolat-noisettes est très bonne. Par contre, comme le montre les photos, j’ai raté le démoulage !

Tarte chocolat-noisette
pâte à tarte sablée à la noisette ; ganache chocolat-noisette

pâte à tarte sablée à la noisette ; ganache chocolat-noisette

La pâte est une pâte sablée à la noisette :

J’ai mélangé 100 g de noisettes hachées, avec 100 g de farine, 125 g de beurre mou en morceaux, 2 jaunes d’oeufs et environ 50g de suce. Pétrir et froncer un moule (perso en silicone). Faire pré-cuire le fond de tarte environ 15 mn (recouvert de papier sulfurisé et lesté d’un poids => perso du riz!). Au bout d’un quart d’heure, retirer le papier pour faire dorer 5 minutes le fond de tarte.

Ganache choco-noisette :

Faire chauffer 300 ml de crème liquide. A frémissement, baisser le feu et ajouter 250g de chocolat noir en morceaux, 30g de beurre et mélanger pour que le chocolat fonde et que l’ensemble soit bien brillant. Puis, j’ai ajouté 100g de noisettes concassées.

Quand le mélange est refroidi, verser dans le plat et mettre au frais (au moins une heure).

Décorations :

J’ai utilisé un chocolat de couverture au lait. Le faire fondre et à l’aide d’empreinte à biscuit, faire une décoration cœur en versant un peu de chocolat au lait dedans. Laisser prendre au frais (c’est plus rapide).

Pour le texte, j’ai simplement mis le chocolat dans une sorte de « stylo » à pâtisserie. Malgré tout, ce n’est pas si simple de faire une jolie écriture ! En témoignent les photos!

 

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

3 commentaires sur “Ca paraissait simple et rapide …

    eliette

    (30 mai 2010 - 18 h 51 min)

    Bravo Loulou n°1, tu as parfaitement réussi, c’est beau..

    Nanon

    (30 mai 2010 - 18 h 18 min)

    C’est vrai ?? Je suis un peu déçue car cela ne fait pas très « soigné » avec les petites miettes et l’écriture tremblotante !
    A noter que c’est Loulou n°1 qui a fait le cœur !

    eliette

    (30 mai 2010 - 18 h 12 min)

    Je trouve cela superbe, bravo!

Laisser un commentaire