Velouté poireau au chèvre et ses mini gougères aux deux fromages

Velouté de poireaux au chèvre

Le potage du dimanche soir se doit être savoureux et facile à faire ! Je vous propose d’essayer celui-là :

Pour le velouté : dans un grand volume d’eau additionnée d’un bouillon cube de volaille, faire cuire 4 petites pommes de terre coupées en morceaux. Y ajouter un poireau émincé (personnellement je mets aussi le vert, très bon pour la santé parait-il!), 3 gousses d’ail écrasées, 1 oignon émincé.

Une fois les légumes cuits, à l’aide de la passoire, réserver le bouillon. Mixer (mixeur plongeant) les légumes en commençant avec une louche de bouillon. Ajouter autant de bouillon que nécessaire en fonction de la consistance souhaitée.

Dans une petite casserole, verser un grosse louche de bouillon, y ajouter environ 40-50 g de chèvre coupé en morceaux. Faire chauffer pour faire fondre le fromage. Ajouter ce mélange au potage. Mixer. Assaisonner en sel et poivre.

Velouté de poireaux au chèvre

Pour les mini gougères aux deux fromages : elles ont été réalisées avec du Gruyère Suisse (affiné 9 mois) et du Provolone.

Pour un grand nombre de mini gougères (aucune idée du nombre !!), voici la marche à suivre :

Faire chauffer 12,5 cl de lait, 12,5 cl d’eau avec 100 g de beurre demi-sel. Mélanger. A ébullition, ajouter la farine d’un seul coup et travailler afin d’obtenir une boule. Hors du feu, ajouter 1 œuf entier et mélanger pour bien incorporer. Une fois le mélange homogène, ajouter un deuxième œuf et réitérer jusqu’au 4ème œuf.

Ajouter environ 150 g (minimum) de gruyère suisse râpé et environ 50 g de Provolone râpé (pour plus d’info sur ce fromage italien, c’est ici ! Et pour une autre recette avec ce fromage c’est ! Bien mélanger. Assaisonner en fonction de ses goûts.

A l’aide d’une poche à douille, disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, des petits tas de pâte. Veiller à les espacer car ils vont gonfler à la cuisson. Enfourner pour environ 30 mn (surveiller) à 180°C. Une fois cuites, pour éviter que les gougères ne retombent, les laisser dans le four – porte entrouverte – pour 5-10 mn.

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

1 commentaire sur “Velouté poireau au chèvre et ses mini gougères aux deux fromages

    naty

    (15 novembre 2010 - 11 h 36 min)

    kikou
    très sympa le poireau et le chèvre
    bisous
    naty

Laisser un commentaire