empeñadas version campagnarde

Empeñadas version campagnarde

Last chance pour la terrine !
empeñadas version campagnarde

Que faire d’un gros morceau de terrine de lapin caché dans le congélateur?? Ne tombez pas dans le piège de la réponse logique, qui serait : « bah mangez-là avec du pain de campagne et des cornichons! ». Beh non ! Trop simple ! Môsieur préfère la déguster avant la case congélation. Et moi qui aime bien mais à petites doses, un gros morceau comme cela, une fois décongelé et mis au frigo, finirait à peine entamée par dépérir et être jetée.

Last chance pour la terrine!

Ainsi, l’opération « seconde vie » peut débuter !

Un petit tour du côté des forums de cuisine afin de recueillir les recommandations : la majorité semble adopter la réalisation de feuilletés apéritifs ! Allons donc, va pour cela. Avec quelques modifications de dernières minutes finalement !

Ce que j’ai fait :

La pâte brisée: 250 g de farine, 125 g de beurre, une pincée de sel, un peu d’eau, un jaune d’œuf, une cuillère à soupe de graines de moutarde. Mélanger (ou fraiser, c’est plus pro!) le beurre coupé en morceaux avec la farine. Ajouter le jaune d’œuf, les graines de moutarde et continuer de pétrir en ajoutant un peu d’eau afin d’obtenir une pâte homogène. La boule de pâte doit être lisse. Mettre au frais 20-30 mn.

Pendant ce temps, préparation de la farce de lapin : dans le bol du mixeur, disposer la terrine de lapin (ôter la crépine) en morceaux, ajouter une tranche de mie de pain coupée en morceaux (sans la croute), un peu de lait, poivre, persil plat, 2 cives émincées, un œuf entier, un peu de crème, et des graines de moutarde. Donner de très légers coups de mixeur car il faut que la farce reste « consistante ».

Préparation des empeñadas : prendre un œuf et séparer le jaune du blanc. Ajouter un peu d’eau au jaune et mélanger. A l’aide d’un emporte-pièce rond découper des cercles de pâtes. Badigeonner les bords de blanc d’œuf (avec un pinceau de cuisine) => cela permettra de bien souder les bords de pâte. Sur chacun des cercles de pâte brisé, disposer au centre un petit tas de la farce au lapin. Plier le rond de façon à obtenir des demis-cercles. Bien souder les bords. Dorer au jaune d’œuf. Décorer d’une feuille de thym frais. Enfourner à 180°C pour 25 mn.


Verdict après dégustation : c’est très bon ! Et on est d’accord pour déclarer « successful », cette opération seconde vie!

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n'est académique, tout se fait au "jugé", en fonction des envies et surtout des disponibilités

2 commentaires sur “Empeñadas version campagnarde

    […] le reste de la farce de lapin préparée la veille – cf empeñadas à la campagnarde – j’ai juste ajouté un peu de crème, un peu de semoule cuite. Couper la courgette en […]

    […] le reste de la farce de lapin préparée la veille – cf empeñadas à la campagnarde – j’ai juste ajouté un peu de crème, un peu de semoule cuite. Couper la courgette en […]

Laisser un commentaire