Ma pâte brisée Basque !

pâte brisée Basque !

Je pourrais aussi la nommer pâte brisée Espelettaise, mais cela serait oublier le paprika qui est un ingrédient important dans cette pâte.

Hé oui, cher lecteur, je te propose aujourd’hui, une recette originale de pâte brisée. Elle rendra n’importe quelle tarte aux légumes surprenante …

Pour la marche à suivre, voici comment j’ai procédé :

250 g de farine,

125 g de beurre salé ramolli et coupé en morceaux,

1 jaune d’oeuf,

1 bon filet d’huile d’olives,

du paprika doux en poudre : je te laisse te débrouiller pour la quantité ! Sache que j’en ai mis pas mal, je voulais une belle couleur !

du piment d’Espelette : encore une fois, je te laisse doser ! Et encore une fois, j’en ai mis pas mal, car nous sommes une famille de kamikazes !

des graines de pavot : pour apporter une petite touche de croquant à la pâte et pour le côté visuel.

On procède comme pour une pâte brisée classique : on verse la farine sur un plan de travail. Au centre, on dispose les dés de beurre. On mélange du bout des doigts pour avoir une préparation granuleuse. J’ai ensuite ajouté le piment d’Espelette et le paprika en poudre. On mélanger rapidement. J’ajoute ensuite un ou deux filets d’huile d’olives. Malaxer. Verser le jaune d’oeuf et malaxer pour former une belle boule. Il se peut qu’il faille ajouter un petit d’eau.

Réserver la boule de pâte brisée au frigo pour 1 heure. Elle sera ensuite prête pour l’utilisation que tu voudras bienn en faire !

Normalement, un prochain article te proposera une recette de tarte avec cette pâte ; Quel teasing ! , qui a bien fait de ne pas perséverer dans la com’ !!

pâte brisée basque

0 lecteur a aimé cet article
Partager

Auteur de l’article : nanon

Nanon aime bien faire la cuisine, mais pas de la grande cuisine ! Que nenni ! Ici, point de recettes descriptives (par avance, désolée!), rien n’est académique, tout se fait au « jugé », en fonction des envies et surtout des disponibilités

Laisser un commentaire