Navets boules d’Or confits
Une première !
En effet, première fois que je goute à ce type de navets ; mieux vaut tard que jamais. Alors, si comme moi lecteur, tu es encore néophyte sur le navet boule d’or, après test, je ne peux que t’encourager à y gouter aussi !
Son aspect : plus gros que les petits navets blancs, un peu comme les navets violets.
Son goût : plus doux que ses cousins, les classiques navets violets.
Il pourra donc parfaitement faire partie de tes prochains potages et soupes, de tes gratins, et de tes purées. Je pense que la prochaine fois, je le testerai en mode « chips aux épices » – un comme j’ai déjà pu faire ICI !
Mais pour ce soir, voila comment j’ai procédé :
J’ai sorti de mes placards et de mon frigo : un assez gros navets boule d’or ; 3 petites carottes ; 1 saucisse fumée de Montbéliard ;1 gousse d’ail ; du beurre ; de l’huile d’olives ; du persil ; de la ciboulette ; du vinaigre balsamique ; une grosse cuillère à soupe de sucre en poudre ; du sel ; du poivre.
Tu pèles ton navet et tes carottes. Tu coupes le premier en quartiers et les carottes en fines rondelles. Tu haches ton persil, tu cisèles tes brins de ciboulette, tu écrases ta gousse d’ail et tu coupes en rondelles fines la saucisse fumée.
Dans une poêle, dans un mélange beurre et huile d’olive tu disposes tes quartiers de navets, à feu moyen. Après 5 mn, les faces prennent une couleur dorée, et donc tu les retournes pour colorer l’autre face. A ce moment, tu ajoutes tes carottes, et l’ail. Tu laisses cuire 5 mn.
Pendant ce temps, tu fais dorer (sans matière grasse) tes rondelles de saucisse.
Tu déglaces avec un filet de vinaigre Balsamique. Tu remues. Tu ajoutes le sucre. Tu mélanges. Tu ajoutes un peu d’eau. Puis tes herbes, tu sales, tu poivres. Et tu couvres et baisses le feu.
Il faut laisser mijoter 20 mn à couvert. Quand c’est cuit, tu peux découvrir et laisser encore quelques minutes si besoin. Tu dresses avec les rondelles de saucisse fumée de Montbéliard ; tu peux ajouter avant de servir un peu de ciboulette pour redonner de la couleur. Et puis aussi un peu de fleur de sel !
Enfin, si tu es amateur d’épices, je pense que le cumin doit bien s’associer avec ce plat ; tout comme le Garam Massala.
Enjoy !
Super recette, je l’ai fait un peu à ma sauce avec navets violets et boule d’or, carottes rouges et jaunes. Avec la saucisse c’est super. Merci et bonne préparation des fêtes.
Je découvre ton blog avec grand plaisir, ces navets me plaisent beaucoup. Belle semaine à toi
Merci !! Bonne semaine également!
Super recette! vraiment délicieuse, simple et facile!
Avec quoi peut on associer cet accompagnement?
Merci Valentine! Je pense que cela irait très bien avec des magrets de canards. A bientôt
hello !!!
je vais faire ta recette mais avec de petits navets violets !
bisous
bonsoir
je viens de realiser ta recette, cela fait longtemps que je voulais gouter le navet boule d’or, tres miam a refaire sans hesitation