Tatin aux légumes d'été

Tatin aux légumes d’été

C’est une tarte tatin salée très facile à préparer que je te propose cher Lecteur. Elle est aussi rapide à faire, économique et en plus c’est bon ! Si tu as dans ton entourage, des réfractaires aux légumes, ceci pourrait être un moyen de leur en faire manger !

Tatin aux légumes d'été

J’ai choisi comme légumes j’ai pris ce que j’avais à disposition dans mon frigo – à savoir, deux courgettes, un oignon, deux grosses tomates, quelques gousses d’ail. En plus, il faut du persil frais et haché, et du Curcuma en poudre. Sans oublier une pâte feuilletée et un jaune d’oeuf.

Commencer par faire revenir dans une sauteuse (avec un peu d’huile d’olives) l’oignon émincé, les courgettes débitées en rondelles, l’ail coupé en petits dés. Mélanger et faire cuire pendant 5 grosses minutes. Ajouter ensuite, les tomates mondées et coupées en quartiers. Mélanger, saler, poivrer. Laisser cuire encore 5 minutes. En fin de cuisson, ajouter le Curcuma en poudre – personnellement j’aime cette épice, alors je ne lésine pas dessus, soit l’équivalent de 3 cuillères à soupe (à vue de nez comme toujours!), puis le persil. Mélanger et réserver hors du feu.

Dans un plat à tarte (pour moi en verre), verser un filet d’huile d’olives et bien répartir pour que le fond du plat en soit couvert. Y déposer les légumes de manière uniforme.

Détendre le jaune d’oeuf avec un peu d’eau.

Recouvrir les légumes de la pâte feuilletée (les dimensions doivent bien sur être supérieurs au diamêtre du plat), et faire en sorte de « rentrer » les bords du cercle de pâte à l’intérieur du plat à tarte. Piquer la pâte, et la badigeonnée du jaune détendu.

Enfourner pour 15 mn à 220°C (à ajuster en fonction du four).

Sé déguste chaud ou froid ! Et l’avis général : celui des Loulous et de Mamie Babeth, est que la version froide est vraiment délicieuse. Tant mieux, cela te donne une recette de plus pour ton prochain pique-nique ! Ou même, si tu n’as pas de micro-ondes dans ton entreprise cher Lecteur, te voila nanti d’une recette de plus pour tes déjeuners au travail !

Tatin aux légumes d'été

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore noté)
Loading...

2 commentaire(s) dans “Tatin aux légumes d’étéDonnez votre opinion →

  1. Merci Olma ; tu as raison, cette recette esr déclinable en fonction de ses envies, des saisons, de ce que l’on a disposition, les possibilités sont presqu’infiniesc!
    Je t’embrasse,
    Nanon

Laisser un commentaire