Gratin d’endives au jambon

Gratin d'endives au jambon

Gratin d'endives au jambon


J’ai commencé par ôter les premières feuilles abimées de mes endives, ainsi que le cœur (cela ôte l’amertume).

Je les ai fait dorer dans une sauteuse (cela va assez vite). Puis, j’ai ajouté de l’eau à hauteur, avec un bouillon cube, du poivre et un peu de sel et j’ai laissé mes endives cuire à l’étuvée.

Au bout de 30-40 mn, elles étaient cuites, et pour éviter qu’elles ne rejettent trop d’eau, je les ai épongées avec du sopalin. Ensuite, il faut plier les 2 tranches de jambon en deux dans le sens de la longueur. J’ai parsemé de gruyère râpé et ai enroulé les endives avec. Beurrer un plat à gratin.

Maintenant, la béchamel : classique, 30 g de beurre et 30 g de farine à faire chauffer dans une casserole ; quand le roux (je crois que c’est le terme) est prêt, ajouter progressivement le lait (60 cl de lait) et remuer au fouet sans cesse pour éviter les grumeaux. J’ai terminé en ajoutant un petit de de gruyère râpé 😉 !

Enfin, mettre dans le fond du plat à gratin un fond de béchamel, y déposer les endives au jambon, recouvrir de béchamel et terminer en parsemant de gruyère râpé. Faire gratiner au four.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore noté)
Loading...

4 commentaire(s) dans “Gratin d’endives au jambonDonnez votre opinion →

  1. Déjà les endives un légume que je ne cuisine que l’hiver

    pourquoi ???? va savoir un gratin dans le nouveau four ?

    Bien beau doré à souhait. A bientôt

  2. Oui quelle idée ??!! En fait quelle bonne idée je dirais ! L’été n’a pas été formidable, ce qui explique peut-être pourquoi les marchés et grandes surfaces proposent sur leurs étals les endives. Quoi qu’il en soit, quand je les ai vues, elles m’ont plu, et je n’ai pas eu envie d’attendre novembre ou décembre … Je sais l’impatience et la gourmandise sont de vilains défauts, mais tant pis, je les assume !
    A bientôt,
    Nanon

Laisser un commentaire